probus

Accueil Création et vie des clubs Le règlement intérieur

Règlement Intérieur "Type"

                                (Chaque Club est libre de l'adapter, le modifier ou le compléter)

BUT :

Le but essentiel poursuivi par notre club est de réunir des personnes de plus de 55 ans ayant des affinités de par les responsabilités qu’elles ont assumées à des postes de direction dans un organisme public ou privé, ou en exerçant une profession libérale, et désireux de combler de façon intéressante et utile une partie du temps laissé disponible par la fin de carrière professionnelle.

Notre club ProBus n’est pas un « club service ».

Tout ce qui concerne l’amitié et la convivialité est la seule exigence que notre club impose à ses membres.

AMITIE :

C'est le seul but recherché par le club.

L'amitié se manifeste particulièrement par le dévouement entre les membres, l'assiduité, la courtoisie, la tolérance et la recherche de l'épanouissement du club, pour chacun en ce qui le concerne avec ses ressources mises à la disposition de tous.

Une amitié ancienne n'est pas sacrifiée à une nouvelle.

ACTIVITES :

Déjeuner les 1°et 3° lundis du mois de 12h à 14h.

Le bureau organise des causeries, des conférences par des membres du club ou d’autres intervenants. Il organise également des visites d’entreprises, des excursions et même des voyages de quelques jours.

Les conjoints sont invités à quelques-unes de ces activités.

MEMBRES :

Critères d'acceptation: 

* Être âgé de 55 ans au moins.

* Avoir cessé ou au moins limité son activité professionnelle.

* Avoir exercé des fonctions à responsabilité dans les affaires, l'administration, ou dans une profession libérale.

Le club, pour assurer sa pérennité, surveille sa moyenne d’âge et recrute régulièrement des nouveaux membres en fonction de la pyramide des âges.

Procédure d'admission: 

Elle est confidentielle.

Avant même qu'il lui en soit parlé, toute personne pressentie doit être présentée par au moins un membre du club qui sera son parrain.
Celui-ci en informe son président qui, avec les membres du Bureau, examine si les critères d'acceptation sont remplis. Si c'est le cas, en réunion statutaire, le président annonce ce projet d'accueil qui est alors présenté à tous les membres du club par le parrain.

Tout membre qui souhaite émettre des réserves ou un veto doit en aviser personnellement le président dans les 15 jours qui suivent la réunion. Le président en informe les membres du Bureau et le parrain. Et cette opposition s'impose. Le Bureau n'a pas à justifier les raisons du rejet de la personne.
Si l'unanimité des membres du club est obtenue, le parrain contacte la personne pressentie pour lui proposer d'adhérer au club et l'invite à participer à la prochaine réunion au cours de laquelle le président lui rappelle les valeurs de ProBus et le mode de fonctionnement du club.

Le candidat est alors officiellement accueilli.

Réception d’un nouveau membre :

Cette réception doit être l’occasion d’une cérémonie soulignant son importance.
- Brève présentation du nouveau membre par son parrain (rappel de sa carrière professionnelle, de ses activités actuelles et autres engagements …)
- Remerciements de l’impétrant.
- Lecture par celui-ci de la charte ProBus.
- Remise de l’insigne et de la cravate par le président, avec quelques mots de bienvenue.
- Signature de la charte et du règlement intérieur du club par le nouveau membre.

Présence: 

Le seul fait d'être membre du Club implique la présence la plus régulière possible aux réunions et aux différentes activités. En cas d’empêchement, les membres doivent en aviser le président ou le secrétaire dès que possible.

Si, sur une période d'un an, l'assiduité d'un membre aux réunions statutaires est inférieure à 50% sans raison jugée valable par le Bureau, le membre concerné est réputé démissionnaire.

MEMBRES HONORAIRES :

Un membre, qui ne peut plus participer régulièrement aux activités du Club, peut, avec l'accord du Bureau, obtenir la qualité de "membre honoraire".

Le membre honoraire paie la cotisation annuelle, reçoit les comptes-rendus.

Il informe le secrétaire et le restaurant de sa présence aux repas contrairement aux membres actifs qui préviennent de leurs absences.

EPOUSES DES MEMBRES DECEDES :

Les épouses des membres décédés sont invitées aux diverses activités au même titre que les épouses des membres actifs.

LE PRESIDENT et LE BUREAU :

L’organisation et la gestion du club sont exercées par le bureau qui peut également jouer le rôle de Conseil de Discipline.

Le bureau se compose de 4 membres : un président, un vice-président, un secrétaire, un trésorier.

Le seul fait d'être membre du Club implique l'acceptation de participer à l'animation du Club comme Président, sauf raison valable invoquée auprès du Bureau, ou du Président un mois avant le scrutin.

Le Président est élu pour un an, au scrutin secret, par l'Assemblée Générale qui se réunit au cours du quatrième trimestre et il prend ses fonctions en janvier. Son mandat n'est pas renouvelable.

Pour l'élection, le quorum est des deux tiers.

Les membres absents peuvent donner pouvoir à un membre de leur choix.

Dès son élection, le prochain Président est invité aux réunions du Bureau en tant qu'observateur.

Au moment de la prise en charge de son mandat, le Président choisit lui-même son Bureau parmi les membres du club.

Le Président dirige la gestion du club. Il est assisté du trésorier pour les questions financières, du secrétaire pour la partie administrative et du Vice-Président pour l'organisation des activités.

Il appartient au Président de confier éventuellement la responsabilité des relations extérieures à un membre de son choix.

PARTICIPATION AUX FRAIS :

En moyenne, une fois par an, le Bureau fait un appel de fonds destiné à couvrir les frais de fonctionnement du Club. Le montant des cotisations est fixé par le Bureau.

Le Club ne poursuit aucun but lucratif.

Le Bureau et les membres ne sont pas rémunérés.

Les factures des repas et autres activités sont réglées au fur et à mesure par chacun des membres.

APPLICATIONS et MODIFICATIONS :

Chaque membre entrant dans le club ProBus accepte le règlement intérieur et s’engage à s’y conformer. Le bureau peut modifier ce règlement à condition d’en informer préalablement tous les membres. Cette modification devra être ratifiée par la plus prochaine Assemblée Générale.

Contactez-nous

Inscription à notre newsletter

Accueil Création et vie des clubs Le règlement intérieur