La gare de Pithiviers, tristement célèbre, lieu majeur de l’histoire de la Shoah en France nous a accueillis la matinée du 23 mai. Heureusement qu’une bonne tête de veau nous a ensuite détendus et fait oublier ce cauchemar. Le rapprochement entre les deux peut paraître trivial pour un esprit chagrin.Le comité rédaction s’en excuse.
Entre 1941 et 1943, 16 000 juifs ont été internés dans les camps de Pithiviers et de Beaune la Rolande. Par les gares de ces deux lieux, les personnes arrêtées parce que juives, par les autorités françaises, sur leur initiative parfois pour complaire à l’occupant, sont parties pour les camps de concentration. Parmi eux figurent 4 400 enfants victimes de la rafle du Vel d’Hiv. 8100 juifs furent déportés directement du Loiret à destination du camp d’Auschwitz-Birkenau en 8 convois.. Le regain d’antisémitisme actuel prouve hélas que le ‘’plus jamais ça’’ est déjà oublié.
Une note heureuse tout de même dans le contexte un peu morbide de la journée. Nos deux petits nouveaux semblent s’acclimater et prêts à revenir. Ils se sont bien tenus, il n’y a pas eu de doléances.
Bienvenue à eux.