C’est vers Ausserre ( pour les puristes ) que JPD nous a entrainés aujourd’hui. Il avait compris la leçon de Ferrieres et su nous choisir une météo royale. Merci à lui. Auxerre est la capitale régionale culturelle et touristique de l'Yonne, aux marches de la Bourgogne. La ville qui possède un patrimoine important de l’époque médiévale et de la Renaissance, est classée ville d'art et d'histoire. C’est mérité. Les vignobles de Chablis, sont à portée de fusil..
La ville est aussi connue pour son club de football, l'association de la jeunesse d’Auxerre (l’AJA) et son entraîneur historique, Guy Roux. Jean Pierre Soisson en fut longtemps un député maire emblématique, comme Edgard Faure très sensible aux variations des vents ! Guillaume joseph Roussel en fut un personnage célèbre. Vous le connaissez sous le sobriquet de Cadet Roussel. Mais Saint Germain reste le plus connu de ses fils.
L’histoire d’Auxerre remonte à l’époque romaine. Elle eut rapidement un rôle majeur grâce à sa situation géographique sur la route reliant la Méditéranée à la Manche et à sa position sur un plateau facile à défendre. Auxerre fut à son apogée au IX siècle C’était un foyer religieux, intellectuel et artistique dominant . Elle connut ensuite une lente décadence.
La tour de l‘horloge, la cathédrale et l’abbaye Saint Germain sont les monuments les plus connus. La préfecture est très belle.
La tour de l’horloge Vielles maisons
La cathédrale La nef
La basilique Saint Germain et son clocher séparé Le cloitre de la basilique
Les Probusiens attentifs Vieille rue
Les Probusiens affamés
Le repas fut suivi par une visite de cave viticole dont la presse était absente