Logo Probus pour site web

 

                                      

 

          CONFÉRENCE-DÉBAT SUR L’EUROPE

 

Le 22 avril dernier, plus de 80 ProBusiens de l’agglomération lilloise ont participé à une conférence-débat organisée par le Bureau ProBus France à l’Espace culturel de Bondues.

Le thème « Le Parlement européen au sein des institutions européennes » fut développé par Michel GRELIER ( www.greliermichel.eu ). Celui-ci est expert en information européenne ; il fait partie du réseau Team Europe France qui regroupe une quarantaine d’experts, tous accrédités par la Commission européenne.

Dans le contexte d’une actualité européenne plutôt tendue, Michel GRELIER fit œuvre de pédagogie pour détailler et expliquer les enjeux des élections du Parlement Européen.

Les nombreuses questions qui furent posées au conférencier lors du débat qui suivit son intervention montra tout l’intérêt que les ProBusiens présents portent sur ce sujet qui permet le lever le regard au-delà des querelles partisanes franco-françaises.

Le cocktail qui conclut cette soirée permit aux ProBusiens d’échanger entre eux et aussi avec Michel GRELIER dans une ambiance très conviviale.

 

 Conférence europe

 

 

   Logo Probus pour site web

 

 

  Le TROPHEE de GOLF PROBUS FRANCE                                                    

 

                      Le Sart, 11 avril 2019 organisé par le club Trait d'Union Marcq

 

Ce Jeudi 11 Avril, les membres du Club Trait d’Union Marcq accueillaient au Golf du Sart leurs amis Probusiens golfeurs de la France entière (enfin presque) venus disputer le très convoité Trophée Probus France : Le Club vainqueur gagne, outre la considération de ses amis, l’honneur et la chance de pouvoir organiser le Trophée l’année suivante…

Soleil (un peu frisquet), amitié, café bien chaud, viennoiseries variées : tout concourait à débuter comme il faut une compétition certes acharnée, mais loyale et chaleureuse. La formule retenue, (Scramble à 2) permet à chaque Club de combiner ses meilleurs talents pour espérer ajouter son nom au bas du Trophée.

9h15 : les équipes se dirigent vers le départ qui leur a été assigné : occasion pour les joueurs hors Métropole Lilloise d’un premier contact avec le parcours, remarquablement bien préparé et encore brillant de la rosée du matin. 9h30 : les fauves sont lâchés, l’air retentit du bruit des drives et du sifflement des balles… Pendant plus de quatre heures, les équipes rivalisent d’adresse pour éviter les pièges jalonnant leur chemin vers le graal, le green, dont il faut encore dompter les pentes traitresses, pour qu’il avale enfin cette damnée petite boule blanche !

A partir de 13h30, on commence à faire péter les bouchons de notre Champagne local, la bonne bière, en l’honneur de la puissante délégation de nos amis du Club Epernay Champagne, et pour le plaisir de tous. L’exercice, aidé par le soleil, toujours généreux, a réchauffé les corps et séché les gosiers ! Chacun ayant rendu sa carte, réceptacle des exploits de son équipe, et rangé son matériel, on passe à table. Les organisateurs, Thierry Pollet et Jean-Luc Segard remercient les services du Golf et de la restauration pour leur accueil, et Jean-Luc passe la parole à notre Président, Benoit Segard, qui se trouve être son oncle (Y aurait-il un parfum de népotisme ?)

Benoit remercie tous les joueurs de leur participation, et plus spécialement ceux qui sont venus de loin, avec une mention spéciale pour la forte délégation du Club Epernay-Champagne, et bien sûr pour Madame Béatrice Jeanson, épouse de notre ami Dominique, dont la seule présence démontre que la réputation machiste des clubs Probus est surfaite. Il regrette un peu que la participation soit restreinte, mais c’est un fait que pendant les vacances scolaires, beaucoup d’entre nous sont de service « Grands Parents » alors que le parcours du Sart n’était disponible qu’à cette période.

Malheureusement, il doit aussi nous annoncer une triste nouvelle : Gilbert Lotigie, bien connu de beaucoup d’entre nous, past-Président du Golf de Bondues, est décédé ce matin. Nous honorons sa mémoire par une minute de silence.

Le suspense est à son comble quand Benoit demande à Jean-Luc et Thierry de proclamer les résultats… Quel Club pour organiser la compétition l’an prochain ?

Ce sera le Club 59 Belencontre, dignement et victorieusement représenté par Jean Motte et Michel Verlinde, vainqueurs en Brut (25) et en net (37). Toutes nos félicitations à cette équipe, qui emporte donc dans son Club le trophée Probus. Ils sont aussi les premiers à choisir parmi les lots destinés aux joueurs (merci les sponsors, et en particulier les Champagnes Roger Brun) et à recevoir leur bouteille et leur verre à bière « Rincecochon ».

Pour les autres, ils peuvent se reporter aux résultats ci-joint.

Mention spéciale et remerciements à notre ami Vincent Heem, du Club Marcq Château Rouge, Secrétaire National adjoint, chargé de l’événementiel, délégué par le BPF pour faire un reportage photo de la compétition. Allez sur le site BPF pour admirer son travail.

Et on se sépare en se promettant de se retrouver l’an prochain pour faire mieux, bien sûr.

 

Inscription à notre newsletter

Liens utiles

Probus International : liens vers les sites
http://www.probusworld.com/International.html
Probus UK
http://www.probusworld.com
Probus Belgique
http://www.probus-belgium.be/fr

A la une

Deux nouveaux clubs ont vu le jour

"Marseille Massilia" en mai et "Les Deux Caps" en avril ! Bienvenue au 58ème et 59ème clubs..